Froggy’s Delight

Newsletter

Suivez toute l'actualité de vos spectacles en vous abonnant à la newsletter de Birdy Prod
Newsletter

Comédie musicale écrite et mise en scène par Yves Coudray, avec Morgane Billet, Flore Fruchart et Agathe Trébucq accompagnée par la pianiste Eléonore Sandron.

1955. A la veille du Salon des Arts ménagers de Paris, dans l’Hôtel Moderne (avec l’eau chaude) en l’absence du directeur, les employées se retrouvent, discutent et s’apprêtent à démarrer leur journée de travail.

Il y a là Henriette, qui a fait la fête et un peu bu toute la nuit (Flore Fruchart), Paulette, la plus théâtrale (Agathe Trébucq) qui mélange les expressions à sa façon, Georgette, la plus extravagante (Morgane Billet) et Ginette (Eléonore Sandon) qui accompagne tout le monde au piano avec une superbe écoute.

On se chamaille gentiment. On imite un peu les clients ou le patron, on discute des ses rêves. Mais surtout, on pousse la chansonnette et on danse.

Le Quatuor Ariane propose avec ” Eau chaude à tous les étages ” d’entendre des airs de l’époque avec ces quatre belles aux personnalités très différentes qui se complètent joliment et chantent divinement bien.

Yves Coudray a écrit de courtes scènes de transition entre les airs d’opérette, une trame qui les rassemble et a mis en scène le tout avec talent et gaité, y ajoutant des chorégraphies pour faire de ce spectacle un vrai feu d’artifice mettant en avant la pétulance et les voix de ces quatre belles.

C’est aussi pour ces femmes l’occasion de parler des potins de l’hôtel, des droits de la femme, des nouveautés qu’elles aimeraient bien acquérir (comme le lave-vaisselle qui sera présenté au salon). Elles lisent également un savoureux extrait des cours d’économie domestique de l’époque (certes déjà vu, mais efficace).

L’ensemble est rythmé par les morceaux d’Offenbach ou d’André Messager, entre autres, auxquels l’aisance, la complicité et les voix lyriques aguerries de ces interprètes attachantes donnent une vraie énergie.

Un charme suranné émane de cette fantaisie rafraîchissante (et spirituelle) avec ce quatuor aux voix exquises qu’à la fin tout ramène à l’amour. Un moment délicieux à partager.

 

Nicolas Arnstam, Froggy’s Delight – 28 avril 2019

Presse

Plus de publications à afficher

Vidéos & Interviews

Portraits

Inscription à la Newsletter de Birdy Prod