Le Monde

Newsletter

Suivez toute l'actualité de vos spectacles en vous abonnant à la newsletter de Birdy Prod
Newsletter

 

« Peter Pan » : quand Bobino se transforme en Pays imaginaire pour accueillir les enfants… perdus ou pas

Pour mon dernier spectacle de l’année 2018, avant une petite pause (plutôt bienvenue) de deux semaines pour les vacances de Noël, j’ai décidé de retomber en enfance le temps d’une représentation de Peter Pan en version comédie musicale, samedi 22 décembre, à Bobino (Paris 14e). Avec déjà plus de 500 000 spectateurs au compteur, ce spectacle familial, mis en scène par Guy Grimberg, est repris, depuis le 29 septembre, pour la 14e saison d’exploitation dans cette salle parisienne. Pourtant, ils étaient encore relativement nombreux, en ce samedi après-midi, à venir le voir en famille, en particulier des grands-parents avec leurs petits-enfants en ce premier jour des vacances scolaires. Et d’après les commentaires entendus à la sortie, petits et grands ont plutôt été conquis par ce voyage au Pays imaginaire (« Neverland » dans la version originale) sur les traces de Peter Pan, de Wendy et de ses frères John et Michael, des Enfants perdus. Au niveau de l’intrigue, le metteur en scène est resté très fidèle à l’histoire imaginée par l’auteur écossais James Matthew Barrie (tout d’abord sous la forme d’une pièce de théâtre, en 1904, intitulée Peter Pan, ou le garçon qui ne voulait pas grandir, puis d’un roman, en 1911, sous le titre Peter et Wendy, abrégé parfois en Peter Pan).

L’originalité de cette adaptation française réside plutôt dans les numéros chantés et dansés qui viennent ponctuer le fil du récit. C’est là que les talents de chanteurs-danseurs-comédiens de la troupe (qui compte quatorze personnes) peuvent s’exprimer pleinement. Que ce soit Thibaut Boidin et Delphine Le Moine qui tiennent les rôles titres de Peter Pan et de Wendy, ou les autres membres de cette troupe, notamment les quatre jeunes interprètes des Enfants perdus, ils font tous et toutes preuve d’une belle énergie et ne ménagent pas leurs efforts pour chanter, danser (avec, entre autres, un impressionnant numéro de claquettes) et interpréter sur scène les personnages emblématiques des aventures de Peter Pan : le capitaine Crochet, méchant et cruel à souhait, avec ses compagnons d’infortune à bord du Jolly Roger ; les deux jeunes frères de Wendy, John et Michael ; Lili la tigresse, et sa tribu d’Indiens ; les époux Darling. Seule la fée Clochette n’est pas incarnée en chair et en os sur le plateau, juste représentée par une petite lumière scintillante qui virevolte dans les airs.

Côté décors, un système de projection d’images animées permet de faire quelques pauses entre les différents tableaux du spectacle et d’illustrer visuellement certains passages purement narratifs, tout en laissant le temps nécessaire en coulisses aux changements d’éléments de décor. Les scènes de vol dans les airs ou de combat sur le bateau des pirates sont particulièrement réussies et suffisamment impressionnantes pour réjouir les spectateurs, quel que soit leur âge. Vu sa durée (1 h 30 sans entracte) et le caractère parfois un peu inquiétant de certains personnages comme le capitaine Crochet, l’âge minimum idéal pour profiter au mieux de ce spectacle est, me semble-t-il, de 6-7 ans, de toute façon, en-dessous de 3 ans, l’accès à la salle est tout simplement interdit.

Personnellement, comme je n’avais qu’un souvenir assez lointain de l’histoire de Peter Pan dans sa version dessin animé par Disney (1953), j’ai été plutôt séduite par cette version en comédie musicale. Comme la plupart des adultes présents dans la salle en ce samedi après-midi, j’ai retrouvé, pour une petite heure et demie, mon âme d’enfant pour me laisser emporter au Pays imaginaire et battre régulièrement des mains afin de rythmer la cadence des différents numéros de danse. Sachez enfin qu’en cette période de vacances scolaires qui commence, l’unique représentation du samedi après-midi à 14 heures est étoffée par des représentations en semaine, les lundis à 14 heures et les mercredis, jeudis et vendredis à 15 heures. De quoi vous offrir plus d’occasions de découvrir à votre tour les aventures de Peter Pan et de vous laisser embarquer au royaume des Enfants perdus, en suivant « la deuxième étoile à droite, puis tout droit jusqu’au matin ».

 

Cristina Marino

Presse

Plus de publications à afficher

Vidéos & Interviews

Portraits

Inscription à la Newsletter de Birdy Prod