Portrait d'un romancier et dramaturge

Image
James Matthew Barrie, plus connu sous la signature de J. M. Barrie, est un romancier et dramaturge écossais, célèbre pour avoir créé le personnage de Peter Pan.

Il fut l'élève des écoles de Glasgow, Forfar et de Dumfries. En 1887, il entra à l'Université d'Édimbourg, d'où il ressortit, quatre ans après, muni d'une maîtrise.

Il travailla comme journaliste pour le Journal de Nottingham avant de s'installer à Londres en 1885. En 1902, James Barrie est devenu un dramaturge incontournable ; deux de ses pièces triomphent sur les scènes londoniennes. Le personnage de Peter Pan apparaît pour la première fois dans un roman fantaisiste intitulé "Le petit oiseau blanc".

La carrière de Barrie n'aura dès lors guère d'interruption. Son œuvre la plus populaire "Peter Pan ou le Petit garçon qui ne voulait pas grandir" (1904), évoque le monde de l'imagination enfantine. Il connaît encore le succès entre 1917 et 1920 avec "A kiss for Cinderella", "Dear Brutus" et "Mary Rose". Il revient au roman en 1930 avec "Adieu, Miss Julie Logan", un récit fantastique.

Il reçut les honneurs - un titre de Baronet en 1913, l'Ordre du Mérite en 1922 et le rectorat de l'Université de St. Andrews, où il fit une émouvante allocution (Courage, 1922), puis les fonctions de chancelier de l'Université d’Édimbourg.

Le spectacle Peter Pan, le spectacle musical est diffusé par Birdy Prod.