Portrait d'une metteuse en scène & marraine du spectacle

Image
La question m’avait réveillée en pleine nuit, je devais avoir sept ans : pourquoi les femmes ne pouvaient-elles donc pas dire la messe ? Il ne s’agissait pas d’une vocation subite à l’aune de l’éducation religieuse qui m’était assénée, mais d’une prise de conscience soudaine de la réalité. En quelques secondes, dans mon petit lit, je réalisai que la société imposait aux femmes des comportements, des tenues vestimentaires, des limites, sans que j’en comprenne du tout la raison, pendant qu’on leur interdisait tout bonnement l’accès à certaines responsabilités, sans que je puisse me l’expliquer davantage. Je me souviens que cette nuit-là, petite fille, j’ai pleuré de rage et de désolation face à un monde dont je mesurais déjà l’injustice et l’absurdité.

J’ai rencontré Stéphane Corbin il y a quelques années. Aujourd’hui, il a décidé d’investir toute son énergie dans la défense du droit des femmes, et je suis immensément heureuse qu’il m’ait invitée, avec Alice Faure, à le rejoindre dans ce combat.

Car il m’arrive encore d’être réveillée en pleine nuit, luttant pour ne pas pleurer en pensant aux injustices insupportables dont les femmes sont toujours victimes, alors qu’elles représentent, quelle que soit l’époque ou la civilisation, la population la plus meurtrie.

Virginie Lemoine a mis en scène le spectacle Les Funambules - Elles dont elle est l'une des marraines. Le spectacle est diffusé par Birdy Prod.