Portrait d'une marraine du spectacle

Image
C’est dans les rues d’Avignon, pendant le festival, que Stéphane Corbin m’a proposé d’être une des marraines du nouveau projet des Funambules. Je venais d’y découvrir sa pièce « Nos années parallèles », dont l’écriture fine et intelligente, portée par la mise en scène sensible de Virginie Lemoine, m’a bouleversée. J’ai tout de suite accepté, car je me reconnais dans ce collectif qui ambitionne d’accompagner artistiquement la libération de la parole des femmes.

Pour moi, les femmes sont depuis toujours des guerrières, des capitaines de navire, des incroyables.

Entrepreneuse indépendante depuis vingt ans, je n’ai cessé de vouloir leur rendre hommage à travers mes choix de scénarios et de textes. D’« Une journée particulière » de Scola à « Juste une embellie » de David Hare, en passant par « L’Enfant de personne » de Laurence Kilberg, notamment, je suis fière d’avoir défendu des projets en rapport avec la vie des femmes, qui parlent de leurs combats, de leurs guerres intérieures, de leurs souffrances, de leurs blessures, de leurs silences...

Depuis une dizaine d’années, la parole s’est libérée, vraiment. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. C’est pourquoi je trouve que le projet des Funambules est une idée fédératrice, qui peut aussi toucher nombre de femmes qui n’osent encore parler. Je suis heureuse de m’engager, avec conviction et détermination, à leurs côtés.

Corinne Touzet est l'une des marraines du spectacle Les Funambules - Elles diffusé par Birdy Prod.