Le Roi s'amuse

de Victor Hugo - Mise en scène de Guillaume Ravoire

BIRDY PROD présente

Avec le soutien du Théâtre National de Chaillot, de la Compagnie des Petits Champs et des précieux donateurs

Le Roi s'amuse

de Victor Hugo


Le Bouffon du Roi occupe le cœur de la pièce.

Triboulet, bouffon, homme difforme et en colère, a pour seule richesse sa fille adolescente, Blanche, qu’il garde précieusement éloignée de la folie parisienne et du Roi - qu’il pousse par ailleurs et paradoxalement aux plus vils comportements et aux pires débauches.

Mais par un coup du sort, Triboulet est maudit, sa fille lui est arrachée et meurt dans les circonstances les plus cruelles et sauvages.
Auteur
Victor Hugo
Mise en scène
Guillaume Ravoire
Scénographie
Grégoire Faucheux
Costumes
Adeline Chagneau
Lumières
Romain Mazaleyras
Musique & Sons
David Joignaux
Régie plateau & Décors
Jules Guy
Production
Gracioso Crépuscule
Crédit photos : Fanchon Bilbille

Thomas Gendronneau

Guillaume Sorel

Dans le rôle de François 1er

Acteur, metteur en scène et musicien Thomas Gendronneau a joué avec la Comédie Française dans « Les Damnés » mis en scène par Ivo Van Hove, dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes à Avignon.

Il assiste Éric Ruf à la mise en scène de Bajazet, au théâtre du Vieux Colombier. Il joue sous la direction de Philippe Calvario, Léonard Matton, Justine Heynemann, Sylvie Bergé, Elisa Ruschke, Fannie Lineros, Robin Goupil, Lucas Marlon Gonzalez...

Directeur artistique de la Compagnie La Caravelle, il met en musique « Des frelons dans le coeur » de Suzanne Rault-Balet, en concert au Théâtre de la Ville. Avec Chloé Astor, il crée l’EP musical « Trêve » sous le nom de leur duo musical CavaleCavale.

Depuis 2014, il a mis en scène six créations théâtrales et musicales.

KARL EBERHARD

Guillaume Sorel

Dans le rôle de Triboulet

Fondateur en 2007 du Théâtre nomade pendant sa formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, ce passionné de Commedia dell’Arte oriente sa recherche artistique vers un théâtre de tréteaux et de masques (Molière, Ruzzante, Goldoni, Ionesco) en expérimentant la création collective et l’écriture plateau.

Depuis 2009, il fait parti de la troupe d’Omar Porras (« Les Fourberies de Scapin », « La Visite de la Vieille Dame », « Amour et Psyché »).

Karl Eberhard a également joué pour les metteurs en scène Frédéric Maragnani, Hélène Mathon, Sylvain Levey, Jacint Margarit, Jean-Denis Monory…

En 2020 il s’associe à Guillaume Ravoire avec la création de la compagnie Gracioso Crépuscule, groupe de recherche théâtrale implanté à Paris.

MARINE BERLANGER

Guillaume Sorel

Dans le rôle de Blanche

Originaire d’Annecy, c’est au festival de Malaz (fondé par Elsa Rozenknop) que Marine Berlanger rencontre Guillaume Ravoire en 2013.

Elle est alors âgée de 13 ans lorsqu’il lui propose le rôle de la reine Gertrude dans « Hamlet » après un an de stages intensifs.

Bachelière, elle entame à Paris une formation théâtrale en conservatoires qui se poursuit aujourd’hui.

On a pu la voir récemment au cinéma dans le long métrage de Martin Provost « La Bonne Épouse ».

Blanche sera son premier rôle de théâtre professionnel.

JEAN BARNEY

Guillaume Sorel

Dans le rôle de Monsieur de Saint Vallier

Avec quelques cinquante ans de carrière depuis sa sortie du Conservatoire National d’Art dramatique (prix de tragédie et comédie) Jean Barney a joué au théâtre avec Pitoëff, Planchon, Anouilh et pour la compagnie Renaud-Barrault (« Le soulier de satin »).

Il est également dirigé par Bernard Murat, Véronique Olmi, Gildas Bourdet, Ladislas Chollat, Éric Assous… liste non exhaustive, loin s’en faut !

Il tourne pour le cinéma et la télévision avec Bertand Blier, Colline Serreau, Jean-Paul Carrière, Roger Vadim, Nina Companeez, Raoul Peck et est la voix française de nombreux acteurs étrangers : Michael Douglas, Jérémy Iron, JK Simmons, Stacy Keach, Gabriel Byrne notamment.

DANIEL SAN PEDRO

Guillaume Sorel

Dans le rôle de Saltabadil

Acteur de plateau, Daniel San Pedro a travaillé à de nombreuses reprises avec Ladislas Chollat (« Le Fils », « Tom à la Ferme », « Le Barbier de Séville » et « Le Mariage de Figaro ») ou Clément Hervieu-Léger (« L’Épreuve », « Monsieur de Pourceaugnac », « Le Pays lointain », « Une des Dernières Soirées de Carnaval ») mais aussi avec Wajdi Mouawad, Fabrice Melquiot, Jean-Luc Revol, Philippe Calvario, Gregory Baquet, Laurent Serrano…

En 2010 il fonde, en collaboration avec Clément Hervieu-Léger, la Compagnie des Petits-Champs avec laquelle il mettra en scène deux pièces de Federico Garcia Lorca: « Yerma » et « Noces de Sang » et les spectacles : « Le Voyage en Uruguay », « Ziryab », « Rimbaud l’Africain ».

Sa pièce « Andando-Lorca 1936 » d’après Garcia Lorca sera en tournée et à Paris en 2022. Daniel est également professeur d’interprétation à l’École de Danse de l’Opéra National de Paris.

ADELINE CHAGNEAU

Guillaume Sorel

Dans le rôle de Maguelonne

  
Issue d’une formation classique (conservatoire) et théorique (université), Adeline Chagneau poursuit depuis plus de quinze ans son parcours théâtral avec notamment La Compagnie des Petits Champs (Clément Hervieux-léger, Daniel San Pedro) dans « L’épreuve », « Sémiramis » ou « Amour » .

Elle était Polonia dans leur création 19-20: Une des dernière soirée de carnaval de Goldoni prix du Syndicat de la critique 2020 (en tournée jusqu’en 2022).

Parallèlement on peut voir Adeline sur petits et grands écrans (Un vrai Bonhomme de Benjamin Parent 2020) et l’entendre à la radio !

Stéphane Facco

Guillaume Sorel

Dans le rôle de Clément Marot

Formé à l’Atelier Volant du CDN de Toulouse, il rencontre Jacques Nichet et créer avec lui plusieurs spectacles (« Pulvérisés » au TNS, « La ménagerie de verre » à La Commune, « Faut pas payer » aux Amandiers, « Mesure pour mesure » au Théâtre des Gémeaux).

Membre cofondateur du Collectif Drao, il joue et met en scène Lagarce, Schimmelpfennig, Paravidino, Barfüss, J.Fosse et L. Noren. Dernièrement, il joue sous la direction de Clément Hervieu-Léger (« Une des dernières soirées de
carnaval » , « Monsieur de Pourceaugnac ») , Mélanie Laurent (Le dernier testament), Ladislas Chollat (« Le fils »), Laurent Pelly « Le barbier de Séville », Daniel San Pedro «Yerma».

Il travaille régulièrement pour la télévision ( A. Garceau, Y. Calbérac, L. Delpias, J-D Verhaeghe, ...), le doublage (L.Koeffler, N.Garcia, M. Hanneke,..), et les scènes lyriques ( F. Negrin, L. Pelly ).

ÉRIC BOUCHER

Guillaume Sorel

Dans le rôle de Monsieur de Cossé

  
Éric Boucher est un acteur de cinéma dirigé par Claude Berry (Lucie Aubrac), Woody Allen (Midnight in Paris), Delphine de Vigan ou Gérard Lauzier et de télévision.

Au Théâtre on a pu le voir notamment dans « Le Père » de Florian Zeller, mise en scène de Ladislas Chollat, dans « Richard III » aux cotés de Bernard Giraudeau ainsi que dans « Leonce et Lena » ou « Un Chapeau de Paille d’Italie » au Théâtre National de Chaillot.

Chanteur, auteur-compositeur et interprète, Éric se produit en concert mais aussi dans des opérettes et des comédies musicales.

MARC SÉGALA

Guillaume Sorel

Dans le rôle de Monsieur de la Tour-Landry

  
Après un parcours d’ingénieur (atypique pour un acteur !), Marc Segala se fait débaucher par une compagnie théâtrale grâce à laquelle il apprendra le jeu mais aussi la gestion, la création, la fabrication de masques, de costumes etc.

Sur scène il travaille pour C. Benedetti, N. Bensard, Serge Lipszyg, J.Dragutin, A .Eloi, P .Hottier et le théâtre Job de Bordeaux.

Il complète son parcours professionnel avec le cirque en tant que clown notamment avec V. Rouche et D .Chevallier et la Compagnie Ô cirque.

On a pu le voir au cinéma et à la télévision.

ELSA ROZENKNOP

Guillaume Sorel

Dans le rôle de Dame Berarde

  
Formée en Conservatoire (Annecy, Paris) et auprès de Robin Renucci, Paul-Marie Barbier, la Manufacture de la chanson… Elsa Rozenknop est tant comédienne que chanteuse et metteur en scène (Léonce et Léna, 2007).

On l’a vue sur scène dirigée par Ladislas Chollat, Pierre Notte, Franck Berthier, Serge Lipszyc, Fabrice Melquiot, Nelly Morgenstern.

En 2010 elle fonde le Festival de théâtre Rhône-Alpin aujourd’hui Festival de Malaz.

Elle poursuit son expérience d’écriture entamée avec la pièce « Trois actrices ont une » (co-autrice) grâce au labo de La Maison du Conte qu’elle a intégré en 2020.

GUILLAUME RAVOIRE

Guillaume Sorel

Metteur en scène

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Guillaume Ravoire entame parallèlement son parcours de comédien avec Fabrice Melquiot, Krystian Lupa, Pierre Hoden, Julie Duclos, Benoit Giros et Karl Eberhard…

Depuis sa création en 2010 il collabore activement au travail de La Compagnie des Petits Champs (dirigée par Daniel San Pedro et Clément Hervieu Leger) en tant que comédien (« Le voyage en Uruguay », « Monsieur de Pourceaugnac », « Une des dernières soirées de carnaval » tournée jusqu’en 2022), et assistant à la mise en scène (« Yerma », « Andando »).

En 2020 il s’associe à Karl Eberhard avec la création de la compagnie Gracioso Crépuscule, groupe de recherche théâtrale implanté à Paris.

« Le Roi s’amuse » est sa première production professionnelle.

le teaser

La presse en parle

Le Dauphiné Libéré

Image

RESEAUX SOCIAUX

Suivez Le Roi s'amuse sur vos réseaux sociaux préférés

Sur Facebook

Image

Sur Instagram

Image

Compagnie Gracioso Crépuscule

33 Boulevard de Port Royal
75013 Paris

Production & Administration : Justine Blas

Image

BIRDY PROD ©

Image

Du sourire à tous les étages

© Birdy Prod 2022 | Droits déposés