Les Funambules Elles

Diffusion Birdy Prod

BIRDY PROD présente

Les Funambules - Elles

  
Le collectif Les Funambules a été créé en 2012 par le compositeur Stéphane Corbin, en réponse aux violentes manifestations en France contre le mariage pour tous. Notre volonté est de lutter contre les discriminations à travers la création de chansons originales.

Les chansons ont cette vertu d’accompagner nos parcours, de nous apporter du réconfort, un sourire, ou la certitude que nous ne sommes pas seul.e.s. Elles peuvent mettre en lumière une émotion, un destin et sont aussi un vecteur de transformation sociale, de révolte ou de prise de conscience.

Notre place est celle d’un militantisme artistique pacifique, basé sur l’inclusion, nourri par un idéal de monde pluriel et respectueux, qui donne la parole sans juger et qui témoigne du réel à travers l’un des vecteurs les plus populaires et les plus universels : la musique.
Compositeur
Stéphane Corbin
Mise en scène
Alice Faure
Mise en scène
Virginie Lemoine
Compagnie
Les Funambules
Marraines
Virginie Lemoine
Noémie De Lattre
Anny Duperey
Corinne Touzet
Éva Darlan
CRÉDITS PHOTOS © Kobayashi Photography

Virginie Lemoine

Thomas Bernier

Metteuse en scène et Marraine des Funambules

La question m’avait réveillée en pleine nuit, je devais avoir sept ans : pourquoi les femmes ne pouvaient-elles donc pas dire la messe ? Il ne s’agissait pas d’une vocation subite à l’aune de l’éducation religieuse qui m’était assénée, mais d’une prise de conscience soudaine de la réalité. En quelques secondes, dans mon petit lit, je réalisai que la société imposait aux femmes des comportements, des tenues vestimentaires, des limites, sans que j’en comprenne du tout la raison, pendant qu’on leur interdisait tout bonnement l’accès à certaines responsabilités, sans que je puisse me l’expliquer davantage. Je me souviens que cette nuit-là, petite fille, j’ai pleuré de rage et de désolation face à un monde dont je mesurais déjà l’injustice et l’absurdité.

J’ai rencontré Stéphane Corbin il y a quelques années. Aujourd’hui, il a décidé d’investir toute son énergie dans la défense du droit des femmes, et je suis immensément heureuse qu’il m’ait invitée, avec Alice Faure, à le rejoindre dans ce combat.

Car il m’arrive encore d’être réveillée en pleine nuit, luttant pour ne pas pleurer en pensant aux injustices insupportables dont les femmes sont toujours victimes, alors qu’elles représentent, quelle que soit l’époque ou la civilisation, la population la plus meurtrie.

Noémie DE LATTRE

Régis Olivier

Autrice, Interprète et Marraine

  
Mon histoire avec Les Funambules commence par un coup de foudre humain, artistique et militant. Quand Stéphane Corbin est venu découvrir mon spectacle « Féministe pour Homme », il nous a sauté aux yeux que malgré nos différences de parcours et d’expression, nous étions à la même exacte place de notre chemin d’artistes engagé.e.s et que nous nous battions, chacun.e à notre façon pour un monde égalitaire et inclusif. Avec toujours un sourire aux lèvres, sans pathos, mais en n’ayant jamais peur de dénoncer les si nombreuses injustices. Avec Stéphane, nous partageons la révolte, celle qui fait se lever le matin pour changer le monde. En tout cas pour essayer de le changer avec nos armes pacifiques mais si puissantes : les mots, la scène, le rire, la musique…

Alors quand Stéphane m’a proposé de participer, à la fois comme autrice et comme marraine, au nouveau projet des Funambules consacré aux femmes, c’est avec la même évidence que celle de notre rencontre que j’ai répondu immédiatement un gigantesque OUI de joie et de fierté mêlées.

Anny DUPEREY

Didier Lagana

Interprète et Marraine

 

 
Quand Stéphane Corbin m’a contactée pour interpréter la chanson « Bien sûr » dans le nouvel album des Funambules consacré aux femmes, j’ai tout de suite dit oui. D’abord parce que j’adore chanter ! Et que cette chanson est magnifique et aborde un sujet qui me touche particulièrement : la différence d’âge dans le couple, quand la femme est plus âgée que l’homme, et l’ensemble des réactions que cela peut susciter...


J’ai toujours été engagée, et l’art a toujours été mon moyen d’expression. Alors conjuguer les deux pour la cause des femmes, c’était une évidence, et je suis très heureuse aujourd’hui d’accompagner Stéphane et Les Funambules dans leur nouveau et indispensable projet.

Corinne Touzet

Didier Lagana

Marraine

C’est dans les rues d’Avignon, pendant le festival, que Stéphane Corbin m’a proposé d’être une des marraines du nouveau projet des Funambules. Je venais d’y découvrir sa pièce « Nos années parallèles », dont l’écriture fine et intelligente, portée par la mise en scène sensible de Virginie Lemoine, m’a bouleversée. J’ai tout de suite accepté, car je me reconnais dans ce collectif qui ambitionne d’accompagner artistiquement la libération de la parole des femmes.
Pour moi, les femmes sont depuis toujours des guerrières, des capitaines de navire, des incroyables. Entrepreneuse indépendante depuis vingt ans, je n’ai cessé de vouloir leur rendre hommage à travers mes choix de scénarios et de textes. D’« Une journée particulière » de Scola à « Juste une embellie » de David Hare, en passant par « L’Enfant de personne » de Laurence Kilberg, notamment, je suis fière d’avoir défendu des projets en rapport avec la vie des femmes, qui parlent de leurs combats, de leurs guerres intérieures, de leurs souffrances, de leurs blessures, de leurs silences...
Depuis une dizaine d’années, la parole s’est libérée, vraiment. Mais il reste beaucoup de chemin à parcourir. C’est pourquoi je trouve que le projet des Funambules est une idée fédératrice, qui peut aussi toucher nombre de femmes qui n’osent encore parler. Je suis heureuse de m’engager, avec conviction et détermination, à leurs côtés.

Éva Darlan

Didier Lagana

Autrice et Marraine

  
Je connais Les Funambules depuis leurs débuts, et les soutiens évidemment de tout mon coeur. La lutte contre l’homophobie et le sexisme a toujours fait partie de ma vie d’artiste et d’humaine. J’ai eu la chance de participer aux premiers concerts du collectif à l’Alhambra, où je me suis rendue compte directement de la force et de l’impact de leurs chansons. Se retrouver, être ensemble, rire et pleurer autour de chansons graves ou joyeuses qui racontent enfin nos vies, telles qu’elles sont. Sans faux-semblants, sans nous cacher, en n’omettant rien de nos colères mais jamais avec pathos. Quelle joie, quel partage et quelle magnifique manière de faire vivre nos combats autrement !

Quand on sait que cette troupe immense, cette armée d’artistes qu’a bâtie Stéphane Corbin est entièrement bénévole, quand on voit cette force, cette patience, cette énergie réunies pour défendre des causes indispensables, bien sûr qu’on répond présent.e. Je suis très fière d’être l’une des marraines du nouveau projet des Funambules, « Elles », et comme je sais que la lutte peut aussi fatiguer parfois, je suis heureuse à titre personnel d’être une des épaules sur lesquelles Stéphane sait pouvoir s’appuyer.

Emmanuelle N’Zuzi

Didier Lagana

Chanteuse

Originaire de Normandie, Emmanuelle s'initie au jazz et à la danse classique en école privée et au Conservatoire. Après des études de design graphique, elle rejoint l’École de Comédie Musicale Choreia où elle obtient l’Examen d’Aptitude Technique de Danse Jazz puis se lance directement dans les auditions.

Elle se produit donc dans de nombreux spectacles musicaux et pour la toute première fois au Théâtre Mogador en 2015 où elle joue le rôle de Demeter dans l'iconique comédie musicale CATS! . Elle part ensuite aux États-Unis interpréter ce même rôle dans la version anglaise de Cats pour la Royal Caribbean Production.

Emmanuelle fait une escale d'un an en France pour retourner à Mogador et y interpréter le rôle de la ténébreuse Rizzo dans l'adaptation du film culte GREASE. Par la suite, elle rejoint la Grande Bretagne pour y jouer dans deux grands classiques de la comédie musicale : SWEET CHARITY (Bob Fosse, Chicago) dans le rôle de Frenchy puis KISS ME KATE de Cole Porter. Elle retourne à Mogador en tant que chanteuse dans Le Roi Lion et doublure Nala.

Intégrer les Funambules est pour elle un réel plaisir tant elle partage les valeurs du projet.

Marion Preité

Didier Lagana

Chanteuse

  
Marion choisira de suivre des études théâtrales à l’âge de 20 ans, après une carrière de traductrice anglais/chinois. Elle fait ses classes au sein de la Compagnie Maritime à Montpellier, puis suit différents ateliers théâtres à Paris (théâtre contemporain, face caméra, improvisation, comédie musicale…). Elle suit des cours de chant lyrique avec Mme Danièle Dinant depuis 2016, et joue dans ses premières opérettes au festival d’Aix-les bains cette même année.
En 2018, elle intègre l’équipe de Double D Productions avec « Les aventures de Tom Sawyer le Musical » (rôle de Tante Polly) qui se joue au théâtre Mogador, et joue en parallèle dans la pièce musicale « Comédiens! » au théâtre de la Huchette, pour laquelle elle a obtenu le Trophée de la Comédie Musicale de la Révélation Féminine.
En 2019, on la retrouve dans « Fan de Chichoune », une pièce entièrement chantée où elle incarne la divette Rita Georg, et en 2020, elle intègre l’équipe de la pièce musicale « Contretemps » qui retrace la vie du compositeur François Courdot. Elle travaille actuellement à l’adaptation de la comédie musicale Off-Broadway « John & Jen » avec le comédien Loaï Rahman, et travaille sous la direction de Stéphane Corbin et son collectif les Funambules pour la sortie de l’album « Elles », qui célèbre les femmes, et leurs droits.

Valérie ZACCOMER

Didier Lagana

Chanteuse

Après des études théâtrales classiques (Prix Louis Jouvet cours Périmony 88), Valérie Zaccomer aborde sur scène de nombreux personnages, de Marianne des Caprices à Lady Capulet.

Depuis 30 ans, elle se plait à découvrir des univers différents, avec la grande palette de jeu que ses formations en clown, commedia dell'arte, danse théâtre, musique et chant ont pu lui permettre d'aborder.

Les personnages qu'elle incarne sont toujours forts , extravagants ou profonds, comme récemment la furieuse Fruma Sarah du Violon sur le Toit à l'Opéra du Rhin (mise en scène Barrie Kosky), la sévère Frau Blucher de Frankenstein Junior à l'Opéra-Théâtre de Metz (mise en scène Paul-Émile Fourny) ou la délicate Mère de Nos Années Parallèles (mise en scène Virginie Lemoine).
Elle travaille aussi régulièrement pour la télévision (10 pour cent, Le Tunnel, Profilage...) et le cinéma avec Andreï Konchalovski, André Téchiné, Tonie Marshall, Olivier Dahan...

Depuis une dizaine d'années, elle écrit ou compose des chansons pour elle... et pour ceux qui lui demandent.

Stéphane CORBIN

Didier Lagana

Compositeur – Auteur - Directeur musical – Arrangeur

  
Auteur-compositeur-interprète-arrangeur, il donne plus de 700 concerts dans toute la France, fait les premières parties de Juliette et Thomas Fersen, gagne plusieurs concours et participe aux rencontres d’Astaffort organisées par Francis Cabrel.
Après deux albums autoproduits, il sort en 2011 chez Sony un nouvel album : les murmures du temps.

Il crée la musique de nombreuses pièces de théâtre et compose et joue dans de nombreux spectacles musicaux mis en scène par virginie Lemoine, Stéphan Druet, Quentin Defalt, Alain Sachs, Thomas Le Douarec, Christophe Luthringer, Hervé Devolder, Ned Grujic. En tant qu’arrangeur et directeur musical, il multiplie les projets studio depuis 2020.

Stéphane est à l’initiative du collectif « les funambules », vaste projet caritatif de lutte contre les discriminations, qui rassemble 500 artistes de tous horizons et avec lequel il a enregistré 2 double albums et fait 100 concerts.

bande annonce alhambra

Clip Elles - Voix

La presse en parle

Image
Image

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

Les Funambules - Elles

9 juin 2022 à Paris10 juin 2022 à Paris11 juin 2022 à Paris12 juin 2022 à Paris

Réseaux sociaux

Suivez l'actualité du spectacle sur vos réseaux sociaux préférés

Sur Facebook

Image

Sur Instagram

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les Funambules

12 rue Gasnier Guy
75020 PARIS

BIRDY PROD ©

Image

Du sourire à tous les étages

© Birdy Prod 2022 | Droits déposés