Volpone

Diffusion Birdy Prod

BIRDY PROD présente

Volpone

Richissime célibataire vénitien, Volpone, le renard en italien, épaulé de son brillant serviteur Mosca, la mouche, se délecte à accroître sa fortune en feignant de mourir.

Il exploite ainsi la cupidité de faux amis, véritables oiseaux de proie : Corbaccio, le corbeau, Corvino, la corneille, et Voltore, le vautour... tous empressés de le couvrir de cadeaux magnifiques dans l’unique but de le séduire et de récupérer ainsi le magot.

Mais rira bien qui rira le dernier : le plus fourbe n’est pas toujours celui auquel on pense... Comédie cynique sur la soif du pouvoir et de l’argent.

Cette irrésistible prose est accompagnée d’une mise en scène ébouriffante et d’une interprétation aussi virevoltante que survitaminée.

A découvrir en famille pour le meilleur et pour le rire !
Auteur
Ben Jonson
Adaptation
Carine Montag
Mise en scène
Carine Montag
Arrangements musicaux
Paul Montag
Crédits photos :
Philippe Escalier & Patrick Courtois

Carine Montag

Thomas Bernier

Adaptatrice - Metteuse en scène
Interprète du rôle de "Célia"

Après des années de danse classique, des études de biologie, d’économie et de droit, Carine fonce vers le théâtre. Elle se forme, entre autre, à Fact (la Franco-américaine de Cinéma Théâtre), avec John Strasberg et son analyse organique du script.
Elle interprète des rôles classiques (Molière, Beaumarchais, Victor Hugo, Shakespeare, Corneille) et aussi des rôles d’auteurs comme Schnitzler ou Colette.
Elle se jette avec plaisir dans le théâtre bouffon ou dans des pièces contemporaines : Grenier n°5, Troisième Rêve à Gauche, La Confusionite...
Elle se lance dans la mise en scène avec Conflits et autres petits soucis, Terminal (Prix de la création, Théâtre de Saint-Maur), Et par une nuit jaune soufrée, Boule de Coton, Au rythme du balancier, Duel, des pièces de Valérie Montag dont l’univers grinçant, décalé, noir et drôle sont une source intarissable d’inspiration.
Elle adapte et monte également des œuvres de Shakespeare comme : Les Joyeuses Commères de Windsor, Le Marchand de Venise ou Le Songe d’une nuit d’été... mais aussi de ses contemporains comme Ben Jonson avec Volpone. Elle a dirigé le Festival IN Pré Catelan au Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare pendant 9 ans.

François Bérard

Régis Olivier

Dans le rôle de "Mosca"
en alternance avec Richard Delestre

 
François Bérard, passionné depuis tout petit par le métier d’acteur, termine sa formation au Studio d’Asnières dans la compagnie de Jean-Louis-Martin Barbaz en 2012.

Depuis, il joue dans de nombreuses pièces, avec notamment la compagnie Regarde il neige (Aurore, la Belle au bois ne s’endort pas, Alice au pays des miroirs) où il incarne des princes qui sortent des sentiers battus. On l’a vu au Théâtre de Ménilmontant dans le fameux Comédiens. Il joue aussi dans Le Misanthrope de Molière.

A la télévision, on le voit dans la série Camping Paradis avec le rôle d’Antoine. On le voit également dans de nombreuses publicités (Axa, Get 27...).

Il prête sa voix pour diverses séries étrangères, la dernière étant Dickinson où il y double le rôle de Toshiaki.

Richard Delestre

Didier Lagana

Dans le rôle de "Mosca"
en alternance avec François Bérard

Après un parcours où il mène de front école d’ingénieur et conservatoire en classe de théâtre et de chantlyrique, il choisit la voie artistique. Il explore les classiques avec Shakespeare, Molière, Marivaux, Musset, Claudel ou encore Nathalie Sarraute...
Il travaille avec Jacqueline Duc, Catherine Brieux, Colette Roumanoff, Sébastien Azzopardi, Carine Montag, Christophe Mirambeau, Pascal Neyron et Jean-Daniel Laval avec sa Compagnie de la Reine : Les Fourberies de Scapin, Le Bourgeois Gentilhomme, Le Médecin malgré lui, Le Malade Imaginaire...
L’art lyrique le mène à la rencontre de West Side Story, Le Barbier de Séville, Bastien et Bastienne, L’Enfant et les Sortilèges, L’Opéra de Quat’Sous.
Il collabore avec Bernard Jourdain en chantant dans Carmen, La Traviata ou encore Norma. Il joue et chante dans Fan de Chichoune, de Christophe Mirambeau et Antoine Lefort créée en octobre 2019 avec la Clef des Chants, dans Normandie et Paris Chéri(e)s, de Christophe Mirambeau et des Frivolités parisiennes.
Il sera à l’affiche de leurs deux prochains spectacles : Cole in Paris au Théâtre du Châtelet, en décembre 2021 et Là-Haut, opérette de Maurice Yvain au Théâtre Athénée-Louis Jouvet en 2022.

Frédéric Roger

Didier Lagana

Dans le rôle de "Volpone"

Frédéric est formé au cours supérieur d’art dramatique Bernard Bimont (ancien élève de Louis Jouvet), ainsi qu’au Cours Florent. Il compte aujourd’hui plus de 70 pièces à son actif, qu’elles soient du registre classique ou moderne.

Il joue sous la direction de metteurs en scène tels que Jacques Ardouin, Jean-Simon Prévost, Mario Franceschi, Guy Gravis, Maurice Audran, Bernard Bimont, Patrick Bousquet, Daniel Royan... Il joue beaucoup de premiers rôles ou de rôles titres dans des classiques tels que Les Joyeuses Commères de Windsor (Falstaff ), Le Bourgeois Gentilhomme (le bourgeois), Le Malade Imaginaire (Argan), Le Voyage de Monsieur Périchon (Périchon), Les Palmes de Monsieur Schutz (Schutz), L’Avare (l’avare), Les Mystères de Paris (le maître d’école). Il a également incarné le rôle des 9 Planètes dans Le Petit Prince (Le Piaf 1991) pendant une quinzaine d’années.

Il joue aujourd’hui, sous la direction de Joyce Brunet, Barbe Noire, de son Barbe Noire le pirate. Et il est présent dans plusieurs des spectacles mis en scène par Carine Montag (Le Songe d’une nuit d’été, Volpone, Le Marchand de Venise).

Emmanuel Guillon

Didier Lagana

Dans le rôle de "Voltore"

 
Après avoir fait ses armes au Conservatoire régional de Tours et à la Rue Blanche, Emmanuel Guillon joue sous la direction de Jean-Luc Tardieu, Pierre Mondy, Jean-Marie Villégier, Patrice Kerbrat, Stuart Side, Gérard Caillaud, Pierre Beyfette, entre autres.

Il côtoie notamment Michel Galabru, José Paul, Guy Tréjean, Michel Leeb, Benoît Solès, Maxime d’Aboville, sur les scènes des Théâtres comme Le Trévise, Le Théâtre 14, Les Mathurins, Le 20ème Théâtre, Les Variétés, Bobino, L’Athénée, Le Lucernaire, etc.

On le retrouve dans plusieurs des créations de son frère Christophe Guillon comme Dérèglement de Contes au Théâtre Trévise, ou le fameux Le Secret de Sherlock Holmes, succès Avignon, qu’on a pu retrouver au Grand Point-Virgule ou au Lucernaire, ainsi qu’en tournée. Ils entament ensemble un nouveau spectacle : Travers de Sport.

Il joue régulièrement depuis 2015 dans les mises en scène de Carine Montag (Volpone, Le Songe d’une nuit d’été, Thisbé...).

Philippe Manesse

Didier Lagana

Dans le rôle de "Corvino"
en alternance avec Arnaud Bruyère

De remplacement en remplacement (prof de maths, serveur-décapsuleur, régisseur, acteur), il est devenu directeur d’un théâtre qui n’en avait pas (de directeur) LE CAFÉ DE LA GARE, où il a joué ses plus grands rôles, et fait rire le plus grand nombre de spectateurs.

Il a joué dans toutes les pièces de Romain Bouteille, de Sotha, de Patrice Minet, et de Jérémy Manesse, soit plus de 50 pièces ! On l’a également vu dans Thé à la menthe ou thé citron de Patrick Haudecoeur et Danielle Navarro Haudecoeur, Elle voit des nains partout de Philippe Bruneau, qu’il a mis en scène, Le bourgeois gentilhomme (mise en scène Alain Saxe). A la télévision, on le voit dans des séries comme Commissaire Moulin, l’Instit, Messieurs les jurés ou dans des téléfilms (La Rupture, Elle voit des nains partout, Tango Bar...).

Au cinéma, on le voit dans les films d’Eric Le Roch, Mariage chez les Bodin’s et Amélie au pays des Bodin’s. Ou au côté de son ami Coluche, avec Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine. Dernièrement, on l’a vu dans Vive la crise de Jean-François Davy.

Arnaud Bruyère

Didier Lagana

Dans le rôle de "Corvino"
en alternance avec Philippe Manesse

Après deux ans au Conservatoire Royal de Belgique, il descend à Paris pour suivre les cours René Simon.

Il débute en tournée dans L’Avare, avec Georges Chamarat et Lise Delamare de la Comédie Française. Viennent ensuite des rôles aussi variés que Calixte dans La Célestine, Valvert dans Cyrano de Bergerac, Le prince Jean de Robin des Bois, Passepoil dans Le Bossu, Aramis des Trois Mousquetaires, le comte de La Locandiera, ou encore, chez Shakespeare, la nourrice de Roméo et Juliette, le roi d’Hamlet, le père dans une version libérée du Marchand de Venise. Chez les contemporains, il sera dans Douze Hommes en colère, Le Joueur d’échecs, qu’il joue plus de 700 fois à Paris... Il joue même dans Jules César au Théâtre de Chaillot avec Raph Fiennes. On le voit souvent dans les mises en scène de Carine Montag (Volpone, Le Marchand de Venise).

Il met également en scène de nombreuses pièces, telles que Les Précieuses ridicules, Les Joyeuses Commères de Windsor, Le Médecin malgré lui, La Dame de chez Maxims...

Isabelle Laffitte

Didier Lagana

Dans le rôle de "Lady Political Would be"

 
Après avoir suivi les cours de Chantal Brière au cours Simon pendant 3 ans, Isabelle commence sa carrière avec un one woman Show qu’elle joue aux Folies Pigalle quelques mois.
Elle y rencontre une dizaine de comédiens avec lesquels elle forme la troupe « La Bande Originale » qui débute au théâtre Trévise produite par Gustave Parking.
Suivront le Splendid, l’Olympia et Bobino !
Elle intègre ensuite la troupe de Colette Roumanoff dans laquelle elle jouera plus de 20 ans les rôles de Madame Jourdain dans Le Bourgeois Gentilhomme, Toinette dans Le Malade Imaginaire, Jacqueline dans Le Médecin Malgré Lui et Dorine dans Le Tartuffe.
Avec ses quatre pièces elle tourne actuellement dans toute la France, après avoir foulé les planches de théâtres comme Le Fontaine, Hébertot, le Palais des Glaces, Le Théâtre des Nouveautés.
Elle tourne au cinéma dans des films comme Le Gendre idéal, de Bénabar et Héctor Cabello Reyes ou Parlez-moi de vous, de Pierre Pinaud.
Elle est également formatrice de Prise de parole en public auprès de grandes sociétés.

Régis Chaussard

Didier Lagana

Dans le rôle de "Corbaccio"

 
Formé à l’école de la scène, il joue depuis l’âge de 9 ans.
Il débute sous la caméra de Jacques Tréfouël puis se dirige naturellement vers le théâtre. Alternant les auteurs classiques et contemporains, il travaille Molière, Shakespeare, Goldoni, Obaldia, Vian, Dubillard, Kane, Handke...
Il est également chanteur, interprétant Brel, Ferré ou Montand lors de soirées cabaret. Il participe à plusieurs comédies musicales dont Blanche-Neige à Bobino, Phi-Phi au Trianon ou encore Peter Pan dans lequel il joue Monsieur Mouche depuis sa création en 2005 et toujours à l’affiche à Bobino !
Il travaille régulièrement pour France Culture où il enregistre des fictions radiophoniques sous la direction de Jean-Matthieu Zahnd, Michel Sidorof ou Etienne Valles.
Pour la télévision il tourne pour France 2 sous la direction de Frédéric Berthe, dans Silences d’Etat et la série Leibovitz contre Leibovitz, il tourne aussi dans Groland pour Canal+ ou encore Scènes de ménage pour M6.
Dernièrement il interprète un guide dans le prochain film de Jean-Jacques Annaud Notre Dame brûle.

Patrick Courtois

Didier Lagana

Dans le rôle de "Le Juge"

Après quatre années au Conservatoire Royal de Bruxelles, dont il sort avec un 1er prix, Patrick joue au Petit Odéon Crucifixion dans un boudoir turc, à la Comédie Française Monsieur Chasse !, La Comédie des musiciens, La Guerre de Troie n’aura pas lieu... Il joue également dans Dormez je le veux !, Restons Courtois, La Trilogie des Coûfontaine, La balade du Grand Macabre, Ne te promène donc pas toute nue,
Groucho M, La valse du hasard, 5 ans d’âge...
Actuellement il est dans Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler, Le Marchand de Venise, Les Précieuses ridicules et Les Musiciens de Brême.
À la télévision, on le voit dans Femmes de loi, Fais pas ci fais pas ça ou encore Un village français.
Au cinéma il tourne dans La Rafle de Roselyne Bosch et Si tu sais le faire, tu peux le faire de Christian Merret-Palmair.
Il met en scène de nombreux spectacles aussi divers que Le plus heureux des trois, Les Zoulous, Phèdre à repasser, Affreux sales et gentils (spectacle jeune public), Le manuscrit de Rembrandt ou encore Les Précieuses ridicules.
Le Point-Virgule, le Petit Saint-Martin, Le Ranelagh, Le Studio Hébertot, Le Jardin Shakespeare, entre autres, ont accueilli ses spectacles.

Timothée Manesse

Didier Lagana

Dans le rôle de "Bonario"

 
Enfant de la balle et sur les planches depuis ses 16 ans, Timothée Manesse a joué dans des pièces principalement modernes telles que Le Graphique de Boscop de et mis en scène par Sotha, Il ne faut pas boire son prochain de Roland Dubillard (mise en scène Prune Lichtlé), Tête de Lard de Bernard Fructus qu’il met en scène lui-même, J’aime beaucoup ce que vous faîtes de Carole Greep (mise en scène Xavier Letourneur) cinq années consécutives, Harem Underground de Jérémy Manesse (mise en scène Hubert Drac), pièces modernes parfois agrémentées d’alexandrins comme dans Elle voit des Nains Partout de Philippe Bruneau (mise en scène Philippe Manesse).

On le voit au cinéma dans Le Cousin d’Alain Corneau, Le Soleil au-dessus des Nuages d’Eric Leroch ou L’Ennemi Intime de Florent Emilio Siri.

Il apparaît régulièrement à la télévision dans des séries comme Tandem, Cordier Juge et flic, Central nuit, Seconde B....

Et il prête sa voix sur nombre de jeux vidéos.

le teaser

La presse en parle

Avec cette comédie satirique, adaptée par Carine Montag (qui signe aussi la mise en scène) nous sommes transportés dans les magouilles de ce personnage fourbe, faisant un peu penser au malade imaginaire de Molière. Les comédiens sont excellents de vérité (...). On ne s’ennuie pas un instant et à voir par tout public.
Une comédie intemporelle, virevoltante et délicieusement cynique !
Sur scène, ça va vite, c’est drôle, il y a différents niveaux de lecture et surtout il y a toute cette ambiance. On vous invite à y aller en famille.
La pièce a beau dater du XVIIè siècle, elle est toujours d’actualité pour son regard cynique sur la société. Volpone, un rythme trépidant, des entourloupes, des rebondissements...
Texte brillant et interprétation survitaminée !

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

Volpone

du 1er avril au 12 juin 2022les vendredis et samedis à 21h00les dimanches à 15h00

Critiques

La Compagnie Le Jour de la Lune

10 Place du Théâtre
92310 Sèvres

RESEAUX SOCIAUX

Suivez l'actualité du spectacle sur vos réseaux sociaux préférés

Sur Facebook

Image

Sur Instagram

Image

BIRDY PROD ©

Image

Du sourire à tous les étages

© Birdy Prod 2022 | Droits déposés